languageالعربية

Saïed : La véritable indépendance, c'est d'être maître dans son pays

Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est exprimé, ce dimanche 20 mars 2022, à l'occasion du 66ème anniversaire de l'indépendance de la Tunisie.

Le chef de l'Etat a précisé que la véritable indépendance n'est pas seulement un protocole à conclure, c'est plutôt être maître dans son pays et libre dans sa décision.

Saïed a considéré que le 17 décembre 2011 était une explosion révolutionnaire par laquelle le peuple a brisé toutes les barrières de la peur et de l'hésitation.
‘’ Les manœuvres ont suivi plus tard et on a dit aux Tunisiens ‘’rentrez chez-vous on s’occupera de vous’’ puis un groupe de personnes a conduit le pays vers la soi-disant transition démocratique’’, a-t-il dit.

Et d’ajouter : ‘’Après cela, la révolution a été confisquée (…) et quand j’ai assumé la responsabilité, j’ai essayé de rapprocher les points de vue mais je n’ai trouvé que mensonges et manœuvres’’.
''Après la transformation du Parlement en une arène d'insultes, la demande d'un certain nombre de députés de le dissoudre et la détérioration de la situation sanitaire, j'ai eu recours, le 25 juillet 2021 à l'article 80 de la Constitution et c'est une mesure qui a été saluée par les Tunisiens", a-t-il précisé.